La découverte du Vietnam du Nord en s’éloignant des affluences touristiques nous a enchantés.
1ère étape : Hanoi où il a fallu apprendre à traverser ses rues au milieu des centaines de scooters. Notre hôtel proche du lac HOAN KHIEM nous a permis de visiter le centre historique.
Nous avons rejoint Ton Chi : les balades à pied, à vélo, en moto ont rythmé les quelques jours passés dans ce petit village. Accompagnés par les habitants, nous avons découvert leur région, leurs coutumes. Nous avons été invités au mariage traditionnel d’un jeune couple.
Merci à MÖI et sa famille, pour son accueil simple et sincère dans sa maison. Peu importe la barrière de la langue, les sentiments eux étaient bien présents. René n’a pas pu faire la sieste quand il a entendu les abeilles sortir de la ruche près de la maison : encore un moment d’échange sur une passion commune. Les repas préparés avec goût par sa fille HINH, un vrai régal et une vraie complicité autour de la table.
Plus au Nord nous avons pris le temps de découvrir les marchés locaux. Avec ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs, la vie quotidienne des différentes ethnies qui se déplacent parfois de loin pour s’approvisionner. Dans des paysages sublimes où les paysans cultivent avec ardeur entre chaque caillou du maïs ou du riz sur des pentes abrutes. Magnifique !
Le soleil n’était pas toujours de la partie et parfois le brouillard enveloppait les montagnes karstiques d’un voile. Impression irréelle que nous goûtons sans crainte. Merci à VU, notre chauffeur, pour nous avoir fait traverser la région sur des routes sinueuses et dans des conditions parfois difficiles.
C’est en bateau que nous découvrons le lac de BA BE et son parc. Quelle surprise au sortir de la grotte Phuang : le reflet sur l’eau des arbres avec quelques broméliacées et orchidées accrochées aux branches.
Rien de tel que de découvrir tôt le matin TAM COC, juste le bruit des rames sur l’eau, les pêcheurs qui lèvent leurs petits casiers, l’envol d’un oiseau surpris par notre présence. Cette balade était bien agréable parmi les dédales de monts entourés de rizières vertes.
Sur un bateau lent nous traversons la baie de TUI LONG, peu de touristes, beaucoup de Vietnamiens qui regagnent leurs îles. Nous voulons tout photographier. Dommage : sur celle-ci une bouteille plastique flotte sur la mer, sans doute un message envoyé aux habitants de la planète.
Arrivés à QUAN LAN, petite île bien tranquille, c’est en vélo que nous découvrons le petit port, les pêcheurs à pied sur la côte, avant le farniente sur la plage.
Clap de fin sur ce magnifique coucher de soleil, nos regards le suivent, se perdent. Il nous indique la direction que nous reprendrons demain. Au revoir le Vietnam et merci à Marie Françoise Collineau pour l’organisation de ce circuit riche de belles rencontres.
Nadine et René
Voyage mars 2019