Récit de voyage – Ukraine juillet 2018

Récit de voyage – Ukraine juillet 2018

« De Odessa à Kiev, traversée de l’Ukraine profonde »

 

En juillet dernier, nous étions 7 en Ukraine pour 12 jours, de Odessa, ville cosmopolite au bord de la Mer Noire, à Kiev la capitale en passant par Kryzhopil, où nous logions à la campagne chez l’habitant, Kamenetz, fabuleuse vieille ville médiévale sur un rocher entouré d’eau et Vinnytsia, pour un premier voyage CEVIED dans ce pays qui, malgré une actualité difficile, sait maintenir et développer un art de vivre serein et constructif.

Les rencontres furent nombreuses, simples, conviviales et compétentes, nous apportant une meilleure compréhension des enjeux que vit ce pays: exploitations agricoles et viticulteurs faisant suite aux kolkhozes, élus et responsables locaux, lycées professionnels, universitaires, centres religieux, centres culturels, musées et bibliothèques…et bien-sûr les habitants. Nous observons partout le sens du collectif et de l’ouverture à l’implication des jeunes. Des montages de projets importants sont confiés à des étudiants, des études et formations pour les salariés sont prises en charge par les fermes et entreprises, à fin de monter en qualité.

Partout se retrouvent nature et culture, écoles d’art ouvertes à tous gratuitement, sports et activités de plein air, art de vivre à l’extérieur…dans un riche patrimoine à la fois historique, contemporain et multi-culturel.

Les multiples peuples , religions et pouvoirs qui ont construit – ou par plusieurs fois durement détruit – ce pays, même dans la situation actuelle de conflit et d’incertitude, laissent place à de nombreux monuments, musées, places, quartiers tous plus intéressants les uns que les autres,  mais aussi à la création contemporaine, comme une ode à la joie de vivre tranquille et confiante.

Un exemple de cette simplicité dans les bus de Kiev où chaque voyageur monte au fond du bus, fait passer jusqu’au chauffeur son paiement et les voyageurs lui font passer en retour la monnaie et le ticket.

A pied, en train, en bus, en mini-bus, en bateau, en bac ou en tramway, en ville, à la campagne ou sur l’eau, des catacombes et anciennes cours intérieures aux parcs naturels et aux grandes rues et places réservées aux piétons…partout se mêlent patrimoine, création contemporaine et ambiance dolce vita.

D’ailleurs, les rencontres les plus sérieuses se terminant souvent, avant de déguster les spécialités locales, par un moment musical toujours de grande qualité, les danseuses et chanteuses du groupe CEVIED s’en sont donné à cœur joie !

Suite à ce premier voyage « test » en partenariat avec l’association ukrainienne Accord (développement environnement et tourisme), nous travaillons à une optimisation du programme pour vous donner l’occasion de partager le meilleur de l’Ukraine et de rencontrer les ukrainiens dès   juillet 2019.

 

Pascale Pavy.

 

Voir le voyage en Ukraine