Petit récit de 15 jours pluvieux mais lumineux de chaleureuses rencontres au Rwanda

Petit récit de 15 jours pluvieux mais lumineux de chaleureuses rencontres au Rwanda

Notre petit groupe de 5 voyageurs est accueilli par Gabriel à l’aéroport de KIGALI. Nous passons une nuit dans la capitale le temps de faire connaissance avec Gabriel qui nous explique le programme pour les 15 jours à venir.

Nous prenons la route le lendemain en direction de Butare.

En chemin, nous nous arrêtons pour visiter l’ancien Palais du roi Musinga : l’habitation du roi, la case « laiterie », la case « brasserie », ainsi que la partie ferme où nous sont présentées les vaches royales par l’intermédiaire de deux hommes en tenues traditionnelles.

Nous visitons ensuite le Palais moderne où demeurait le dernier roi, Mutara III, dans les années 1950.

Le lendemain, nous visitons le magnifique et riche Musée Ethnographique du Rwanda à BUTARE, avant de prendre la route pour KIBEHO.

Après une première nuit sur place, nous partons à la rencontre de nos hôtes de l’association ADENYA à Nyabimata.

Nous sommes accueillis par Juvénal, coordinateur de l’association depuis 2017, qui nous présente les membres de son équipe, et nous explique le fonctionnement et l’organisation de l’association : les objectifs et domaines d’activités. (lutte contre la pauvreté, développement de l’éducation, appui à l’auto promotion paysanne etc…) et les réalisations de l’association (agriculture, programme de production rapide de semences de pommes de terre, ferme-école, santé et environnement, soutien aux personnes vulnérables, animations rurales et éducation citoyenne, etc…)

Le lendemain, après quelques encombres sur la route, Juvénal nous fait rencontrer un responsable des services financiers d’une institution du district de Nyaruguru.

Il nous décrit le fonctionnement administratif du pays composé de districts, secteurs, cellules et villages. Il nous explique le principe des « contrats de performances » liant la population et l’Etat, visant notamment à réduire puis éliminer la malnutrition dans le pays, à lutter contre les conflits familiaux, ou encore à élaborer un planning familial.

Juvénal nous accompagne ensuite faire la visite du groupe scolaire catholique de Nyabimata, où le directeur nous reçoit et nous explique le fonctionnement du système scolaire au Rwanda. Nous prenons conscience du manque de moyens pour certaines familles qui ne peuvent acheter les fournitures scolaires nécessaires (environ 5 € par élève et par trimestre)

Après un bon repas partagé dans les locaux d’Adenya, nous reprenons la route. En chemin, nous devons faire face à une crevaison de notre véhicule. Cet incident nous a permis, en attendant que notre chauffeur change la roue, de prendre pleinement conscience de ce que vivent les Rwandais à la campagne : des kilomètres de routes peu praticables parcourus à pied ou avec des vélos surchargés de marchandises, et pire en saison de pluies lorsque les pistes se transforment en gigantesques patinoires de boues.

Un peu plus tard, nous nous arrêtons au Service de l’immigration qui a exigé que nous nous présentions à leurs locaux, s’inquiétant de la présence de notre groupe dans les environs. Après les avoir rassurés sur le but de notre « voyage équitable », nous terminons la journée par une visite du lieu de pèlerinage à KIBEHO situé juste à côté de notre lieu d’hébergement.

Le 6ème jour de notre voyage fût consacré à la visite de la fabrique de thé NSHILI KIVU TEA FACTORY, à une altitude de 2300 m dans la province du district de Nyaruguru.

Départ ensuite vers le centre semencier de pommes de terre géré par ADENYA.

Nous découvrons le Centre de production de semences et de multiplication à partir de semences souches in vitro, le magasin de stockage des pommes de terre, et le bétail présent sur site qui reste en stabulation pour le fumier, afin d’enrichir les champs de culture.

Nous déjeunons ensuite au centre d’accueil d’enfants handicapés tenu par des religieuses, qui nous font visiter leurs locaux.

En soirée, nous retournons à Butare.

Le lendemain, nous partons pour Cyangugu, en passant par la magnifique forêt vierge du Parc National du Nyungwe au sud-ouest du Rwanda. Une route de 50 km ponctuée de militaires (pour la sécurité) et de petits singes noirs à barbe blanche (pour la beauté de la foret 😊 ).

Arrivés à Cyangugu, nous logeons à l’accueil St François d’Assise à 50m du poste frontière avec la République Démocratique du Congo, au sud du lac KIVU.

Nous y passons une nuit avant de prendre la route vers Kibuye, notre prochaine destination.

Le lendemain, nous visitons la ville et son marché, puis le Centre de Pêche où l’on nous explique le quotidien des pêcheurs avec dégustation de petits poissons frits, et historique de l’implantation de ces poissons par un belge dans les années 70.

Le dimanche, nous reprenons la route pour nous rendre à Gisenyi, avec une pause au Rocher de Daba et sa cascade. Deuxième pause à l’hôtel Diane Fossey où nous passerons la nuit. Photo du point de vue sur le lac Kivu.

Arrivés à Gisenyi, nous visitons le centre ville, la seconde frontière avec la RDC, cette fois-ci au nord du Lac Kivu, puis nous passons à la source d’eau chaude naturelle (qui aurait certaines vertus) située non loin de l’usine de brassage de bières (Mutzig, Primus, Heineken etc…).

Le lendemain, nous passons au pied des volcans avant de nous rendre au Foyer de la Charité à Remera Rohundo, où nous profitons d’une superbe vue sur le lac Rohundo et sur la chaîne des volcans Karisimbi (4507m), Bisoke (3711m), Sabinyo (3645m), Mgahinga (3474m), et Muhabura (4127m).

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route vers l’Est du pays.

Nous nous arrêtons en chemin pour visiter le lieu Nyirangarama, un site développé par un célèbre homme d’affaires Rwandais, SANI Gérard, qui a reçu en 2008 le prix de l’association Adenya du fournisseur du plus grand nombre d’emplois. En effet, au travers de ses usines, notamment de bière de banane, d’huile pimentée, de sirop de fruits, mais aussi de ses magasins et restaurants, de sa filière agricole, des écoles privées qu’il a construites, ainsi que des centres de formations professionnelles, SANI Gérard permet à un très grand nombre d’habitants de travailler et d’accéder à l’enseignement. Il est considéré comme un bienfaiteur par toute la population.

Après avoir rencontré SANI Gérard le temps de quelques photos, et visité quelques une de ses usines, nous poursuivons notre route vers Kigali.

Une étape à Kigali nous donne l’occasion de visiter le triste Mémorial du génocide, avant de poursuivre vers l’Est où nous devons finir notre séjour par la visite de la célèbre réserve du Park Akagera.

La chance est avec nous car enfin, la météo nous sourit et nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour admirer singes, impalas, hippopotames, zèbres, éléphants, buffles, girafes et de multiples espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel, durant un safari de 4h.

Nous rentrons dans l’après midi à KIGALI pour préparer nos valises en vue de notre départ du lendemain.

Durant ces 15 jours, nous avons été aux petits soins de Gabriel qui nous a appris énormément de choses sur le quotidien des Rwandais, leurs coutumes, la politique, la géographie et l’agriculture de son pays.

 

Murakoze Gagriel !