Alors que le tourisme commençait à se développer en Amérique latine, dans la seconde moitié du XXème siècle, la Colombie subissait un retard important, souffrant de sa réputation de violence et du rôle du monde de la drogue, mais également d’une insécurité générale accompagnant la vie politique…
Les choses ont bien changé depuis 20 ans, et cet immense pays, d’une variété infinie, reçoit tous les qualificatifs attractifs qui permettent de rêver à sa découverte… « pays fabuleux », « enchantement », « population accueillante », « villes splendides », « nature intacte » … la Colombie est devenue « un must » pour les découvreurs du monde…
En quelques mots :
Plus de 1 500 kms du Nord au Sud, 1 000 kms d’Est à Ouest, (à vol d’oiseau… ) 3 000 kms de côtes entre le Pacifique à l’Est et l’Atlantique au Nord ( le seul pays d’Amérique du Sud à être bordé par les 2 océans), 3 chaines de montagne formant « les doigts de la Cordillère des Andes », (et son point culminant, au Nord, le pic Cristóbal Colón, 5 775m) l’immense et sauvage forêt amazonienne à l’Ouest… la Colombie est traversée, au Sud par l’Équateur… cette géographie exceptionnelle constitue un ensemble de régions si diverses qu’un voyage de quelques semaines reste souvent trop limité pour appréhender la totalité du pays.
L’itinéraire que propose CEVIED Voyages est conçu pour découvrir le pays du Sud au Nord, en commençant par la grande ville, Bogota : pourquoi une capitale à 2 600m d’altitude, au cœur du pays ? L’histoire raconte que les espagnols arrivant au 16ème siècle par la côte Caraïbe, ont remonté le grand fleuve Magdalena, (vers le Sud) jusqu’à ce qu’il ne soit plus navigable, puis, luttant contre les insectes tropicaux, sont montés jusqu’au plateau où était installée « Bacatá », la capitale du peuple précolombien, les Muiscas. Cette colonie espagnole est devenue la capitale en 1821, après la création de la « grande Colombie », en prenant le nom de « Bogota ». A cette altitude, le climat est agréable, (souvent nuageux et humide…) et sans moustiques… On peut y connaître toutes les saisons entre le matin et le soir…
Aujourd’hui, capitale de près de 10 millions d’habitants, étendue sur un immense plateau, offre les souvenirs de son passé (la première chapelle du 16ème siècle, au cœur de la Candelaria, le quartier ancien) mais surtout offre des qualités urbaines et culturelles reconnues par de nombreux prix internationaux. Deux ou trois jours dans cette ville vous plongent dans l’Histoire (le musée de l’or est une pure merveille), et dans la vitalité sud-américaine.
Vous quitterez ce melting pot humain, social, artistique, urbanistique, bruyant, vivant, … pour plonger dans le grand sud, vers les restes précolombiens de San Agustin, sur les bords du haut-Magdalena. Les sociétés méconnues sur lesquelles les archéologues travaillent encore ont laissé des traces émouvantes, mises en valeur dans des parcs où il fait bon se promener.
Cette zone est également un lieu de production du café, et vous serez accueillis par Luis Alejandro, « cafetero » amoureux et fier de la « finca » familiale :il vous montrera toute la transformation de la plante, de la graine à la tasse… comment l’équilibre entre le café et d’autres plantations s’obtient pour lutter contre les insectes prédateurs… vous cueillerez quelques grains…. Et vous dégusterez : un grand moment de découverte !
La remontée vers le Nord vous fera apprécier la seconde grande ville du pays : Medellin. Le miracle de cette ancienne capitale de la drogue, une des plus violentes du monde, devenue un modèle pour toute l’Amérique Latine, grâce à une politique publique exemplaire : après des épisodes militaires musclés, l’effondrement des mafias, une politique sociale et d’investissements a transformé la ville et ses anciens « quartiers hors droit » en lieux bien desservis, et culturellement vivants. Une des rares capitales à avoir implanté une télécabine pour irriguer des bidonvilles, une série d’escaliers roulants pour rendre habitables des collines au relief difficile… un métro… Le tout propre et respecté… A voir ! Vous pourrez être accueillis dans une famille qui s’est dédiée au soutien des femmes, et discuter des problèmes humains… pas encore disparus !
Medellin, c’est aussi la ville de Botero : la « plaza Botero » accueille une vingtaine des statues géantes réalisées par ce sculpteur, une ambiance qu’il ne faut manquer à aucun prix.
Puis, c’est le grand saut vers le Nord, vers les Caraïbes…
Si vous avez du temps, nous vous organisons un voyage de plusieurs jours pour parcourir ces 1000 kms en découvrant d’autres richesses… elles sont multiples ! Mais pour un voyage de 2 semaines, il faut choisir …
Carthagène… perle des Caraïbes, la ville coloniale par excellence, qui a retrouvé son lustre après des années de restauration. Vous prendrez votre temps à flâner dans les ruelles colorées, sans oublier le coucher du soleil en sirotant une « piña colada », du haut des remparts de la ville…
A 40 kms de là, vous plongerez dans « la Colombie caribéenne profonde, à Puerto Badel : un petit village de pêcheurs, où notre ami Rumberto vous accueillera dans son gîte, et vous organisera deux jours d’immersion dans la vie simple et humble de ces villageois.
Et pour terminer le programme, vous irez jusqu’au parc de Tayrona, immense parc naturel au Nord Est de Santa Marta, créé afin de préserver une faune et une flore intéressantes, mais aussi pour respecter les terres sacrées habitées par les « kogis », descendants des indiens « tayronas » . Des autochtones qui ont relativement conservé leur culture, loin de la nôtre.
CEVIED Voyages organise ce voyage avec l’aide de notre partenaire sur place : Margaux Cannamela, française vivant à Medellin, et travaillant à l’Alliance Française. Parfaitement intégrée à la culture colombienne, elle sera votre organisatrice et sera votre contact pendant l’ensemble de votre périple.